bb

Santé & Solidarité

  • La Maison de Retraite St Luc

    La Maison de retraite St-Luc, un EHPAD tourné vers l'avenir

     

    Depuis sa création, la Maison de retraite St-Luc poursuit la même mission : offrir un accueil de qualité à ses résidents, dans une ambiance chaleureuse et familiale.

     

    La Maison de retraite Saint-Luc a été créée en février 1976,  par l’Abbé BERNARD, soutenu dans cette démarche philanthropique par un groupe de bénévoles engagés mené par Jean BOUIN, depuis 1971.

    Près de 40 ans sont passés mais cette structure fonctionne toujours suivant les valeurs défendues, à l’époque, par ses fondateurs. Elle continue d’être gérée par l’Association Maison St-Luc, présidée par Jean MAROT, depuis janvier 2013, et dirigée par Florence BERBUDEAU, depuis le 1er août 2013.

     

    La Maison St-Luc doit son origine et son succès à l'investissement et à la ténacité de fidèles administrateurs, qui ont su, par leur attention constante et bienveillante auprès des résidents et des équipes depuis plus de 40 ans, construire la réputation de notre EHPAD.

    Si notre maison est tournée vers l'avenir, elle n'en oublie pas ceux et celles sur qui elle a toujours pu compter. Cet article est donc l'occasion d'un coup de projecteur sur les administrateurs de la première heure : Auguste FONTENIT, Président de 1987 à janvier 2013, Jean-Claude GELOT, Secrétaire de 1971 à 2016 et Suzanne FILLONNEAU, digne héritière des fonctions de son époux, Paul, Vice-Présidente de 1987 à 2016.

    Le dernier repas des familles nous a donné l'opportunité de mettre en lumière le travail bénévole accompli et d'honorer par la remise d'une médaille d'honneur du bénévolat nos 3 anciens administrateurs, toujours adhérents à l'Association gestionnaire. Marie-Jo CHATEVAIRE nous a honoré de sa présence et a remis également une médaille du Conseil Départemental à deux de nos anciens administrateurs. Jean-Claude GELOT, en voyage à l'étranger ce jour, sera officiellement décoré lors d'une prochaine occasion festive.

     

    La Maison de retraite accueille actuellement 67 résidents originaires principalement de Doix et des communes limitrophes.  Cependant, la réputation de l'établissement dépasse ce territoire et nous avons le plaisir d'ouvrir régulièrement nos portes à des personnes du Nord-Vendée, de Charente-maritime, des Deux-sèvres voire de plus loin, pour rapprochement familial.

     

    La Maison de retraite Saint-Luc, devenue, en 2005, un EHPAD ( Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ) va connaître une évolution liée aux contraintes réglementaires et budgétaires de ce secteur d'activités mais elle misera toujours sur l'humain.

     

    Ce statut signifie que la maison de retraite est médicalisée, avec une présence au quotidien de personnel infirmier et soignant, sous la responsabilité fonctionnelle d’un médecin coordonnateur, le Docteur Pierre BRACHET.

    L’établissement a passé une convention tripartite, renouvelable tous les cinq ans, avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé, permettant d’obtenir une adéquation des moyens, alloués par les Pouvoirs Publics, nécessaires au fonctionnement au regard de la démarche qualité interne mise en place et des projets de l’établissement.

     

    Résolument axée sur une prise en charge la plus qualitative et individualisée possible des résidents, dans une ambiance familiale et chaleureuse, où l’animation et la qualité hôtelière des repas et de l’entretien ont une place égale avec le soin, la Maison de retraite Saint-Luc a de nombreux atouts pour continuer sa mission dans les meilleures conditions.

    La confiance accordée par les résidents et leurs familles ainsi que les partenariats fructueux avec la Commune de Doix lès Fontaines et les intervenants, bénévoles et prestataires, constitue également un gage primordial de réussite.

     

    N’hésitez pas à franchir la porte de la Maison de retraite pour obtenir des renseignements sur les prestations offertes par l’établissement pour accompagner et soutenir l’avancée en âge de nos anciens : valisette-repas, hébergement définitif ou temporaire  ( suivant nos disponibilités ) …

    Au plaisir de vous recevoir à l'EHPAD St-Luc et de faire que vous considériez bientôt cette maison comme la vôtre !

     

    L’équipe administrative se tient à votre disposition à l'Accueil du lundi au vendredi, de 9h15 à 16h30 et reste joignable au téléphone sur ces mêmes horaires, au 02.51.51.83.79.

  • Le CCAS

      Les centres communaux d’action sociale mettent en œuvre une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Ils peuvent intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature.
      Ils exercent une mission obligatoire consistant à participer à l’établissement et à l’instruction des demandes d’aide sociale ainsi qu’à leur transmission à l’autorité compétente.

      CCAS de Doix lès Fontaines - 5 rue du Prieur Gusteau - Tél : 02.51.50.45.45
     
    • Membres élus au sein du Conseil Municipal sont :
                     Monsieur Stéphane BOULARD, 1er adjoint
                     Madame Monique PAQUET, 4ème adjoint
                     Madame Corinne CHOLLET, conseillère municipale
                     Madame Monique GOBIN, conseillère municipale
                     Madame Séverine METEAU, conseillère municipale
                     Madame Nadège PELLETIER, conseillère municipale
                     Madame Andrée PICORON, conseillère municipale
                     Madame Catherine TOMBU, conseillère municipale
     
    • Membres nommés par le Maire sont :
                     Madame Marie-Berthe ALLARD, bénévole du Secours Catholique
                     Madame Micheline BARREAU, agent à l’EHPAD St Luc
                     Madame Colette MERCIER, représentante de l’ADMR de Maillé
                     Monsieur Guy RAVELEAU, Président du Club de l’Amitié
                     Monsieur Michel DROULIN, retraité
                     Madame Marie-Thérèse GUIGNOUARD, retraitée
                     Madame Lucette POYVRE, retraitée
                     Monsieur Michel POUZET, Président de l’ADMR de Fontaines.
     
     
  • Les Centres de secours


    Centre de secours de Maillezais                                       Centre de secours de Fontenay-le-Comte
    Champ de Foire                                                                 6 rue Stéphane Hessel
    85420 MAILLEZAIS                                                           85200 FONTENAY LE COMTE
    Tél : 02.51.87.23.78                                                          Tél : 02.51.69.57.53
  • Le transport solidaire

    Service proposé aux habitants de la commune :
    - ne disposant pas de moyen de locomotion
    - ne pouvant momentanément ou durablement conduire
    - pour des déplacements occasionnels, courses, rendez-vous médicaux ou personnels (sont exlus les trajets pris en charge par l'Assurance Maladie).

    RENSEIGNEZ-VOUS auprès de votre mairie ou de
    Judith SAGOT au................   02 51 51 92 87   -   06 83 24 15 11
     

Mairie de Doix-lès-Fontaines

5 rue du Prieur Gusteau
85200 Doix-lès-Fontaines

 02 51 50 45 45

Mairie Annexe de Fontaines

5 place de la Mairie
85200 Doix Lès Fontaines

 02 51 51 86 22

Horaires d'ouverture
Lundi: 9:00-12:30, 14:00-17:30
Mardi: 9:00-12:30
Mercredi: 9:00-12:30
Jeudi: 14:00-17:30
Vendredi: 9:00-12:30
Actuellement ouvert

 

Lundi: 8:30-11:45
Mardi: 8:30-11:45
Mercredi: 9:15-11:45
Jeudi: 8:45-11:45
Vendredi: 8:45-11:45
Actuellement fermé